Maître d'ouvrage

Commune de Creysseilles

Maîtrise d'oeuvre

URBARCHI mandataire, directeur des études et travaux
Naldeo Aubenas

Données

Mission : EXE+OPC
Montant des travaux : 300 000 €
Livraison : 2015

composition urbaine et maîtrise d’oeuvre - lotissement de 9 lots

Creysseilles est située au sud des Boutières, à cheval sur les bassins versants de l’Eyrieux et de l’Ouvèze, à une quinzaine de minutes de Privas.
Commune de moyenne montagne, l’altitude y varie de 330 à 924 mètres NGF. Les reliefs y sont contrastés avec des serres arrondis entaillés par des ravins et des émergences d’origine volcaniques et des éboulis de basalte de gris. Elle a encore une vocation agro-pastorale affirmée.

Le chef-lieu de la commune n’est pas un véritable centre, on n’y trouve que deux habitations, la commune a décidé d’y acquérir des terrains et d’y faire un véritable hameau avec une dizaine de constructions nouvelles, dans une démarche d’éco-quartier appuyée par le PNR et le CAUE.
Le projet cherche ainsi à promouvoir le vivre ensemble au travers d’espaces extérieurs de qualité utilisables par tous les habitants. Des cheminements piéton et des jardins potagers accompagnent l’aménagement.

L’organisation des lots se fait par les garages qui sont alignés obligatoirement sur la voie, choix qui permet de grouper les constructions toute en préservant leur intimité, de donner une certaine unité et urbanité à la voie du hameau et de préserver la topographie.
Si le programme ne prévoit pas de logement locatifs, la mixité sociale passe par la variété de tailles de parcelles.

Le règlement et le cahier des charges préconisent l’éco-construction, sobriété énergétique et énergies renouvelables. Les eaux pluviales sont récupérées à l’aval du projet dans un bassin de rétention. Tous les espaces communs restent dans le domaine communal et seront donc accessibles à tous les habitants.