Véritable pilier du GIE l’Atelier Méditerranéen – concepteurs associés, le bureau d’études techniques IGBat, membre fondateur du groupement, assure l’ingénierie générale et environnementale des projets, dans une compréhension fine et unitaire des enjeux de chaque contexte, forgée sur une collaboration de longue date avec les autres membres de l’Atelier Méditerranéen.

Ingénierie Tous Corps d’État

Notre préoccupation est de mettre à disposition une ingénierie complète capable de prendre en charge une opération depuis la phase de conception jusqu’à la phase de réalisation. Nous avons donc fait le pari de se doter de toutes les compétences et de les regrouper au sein d’une même équipe pluridisciplinaire.

L’équipe est ainsi constituée de 6 ingénieurs spécialisés dans chaque domaine de la construction (infrastructures, structures béton, structures acier et bois, génie climatique, génie électrique, environnement, économiste, désamiantage, SSI), de 2 dessinateurs et deux techniciens.

La clé de la réussite est la pluridisciplinarité, notre bureau d’étude tous corps d’états associé à l’Atelier Méditerranéen, est en mesure par ses multiples champs de compétences de garantir la transversalité indispensable à une démarche de construction pertinente. L’organisation proposée permet en outre de gérer en interne et en amont les interfaces entre les divers intervenants techniques.

Nous nous engageons ainsi à optimiser chaque opération en respectant les contraintes qui y sont associées (image, économie globale, normes, réglementation, technicité, environnement, développement durable…).

Ingénierie Environnementale

Dans un contexte de réchauffement climatique et de crise énergétique naissante, Il ne s’agit plus seulement de construire un bâtiment mais d’initier une vraie réflexion à long terme sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, de la construction à la déconstruction, sans négliger la phase d’exploitation, afin de réduire autant que possible l’impact environnemental du projet.
Notre démarche consiste en un processus transversal d’optimisation dont la qualité est étroitement liée à la prise en compte de tous les impacts environnementaux.
A ce titre la pluridisciplinarité est la clef de la réussite d’une démarche environnementale.
L’ingénierie Tous Corps d’État que nous représentons au sein de l’Atelier Méditerranéen, est en mesure par ses multiples champs de compétences de garantir la transversalité si indispensable à une démarche environnementale.
Dans le cadre de nos missions de Conseils & d’Études Techniques HQE®, nous conseillons et pilotons les équipes de concepteurs sur l’ensemble des thématiques de conception environnementale. Nous appuyons nos conseils experts sur nos différents outils de modélisations numériques (thermique dynamique, calculs réglementaires, simulations d’éclairage, bilan carbone, dimensionnement énergies renouvelable, acoustique, etc.).