Maître d'ouvrage

SIVU du Lumençon (12) / C.C. Millau Grands Causses / AMO QE : IMBE / EODD

Maîtrise d'oeuvre

L’ATELIER MEDITERRANÉEN, architecture, paysage,
ingénierie structures, génie climatique et environnemental, VRD, économie
GRANDE CUISINE INGÉNERIE, restauration collective
ATELIER ROUCH, acoustique

Données

Montant des travaux : 2 450 000 €HT
SP : 1013 m²
Mission : BASE+EXEp+SYN+DUEM+CDU

Livraison : 2021

Labels

Nouveau groupe scolaire 6 classes / centre de loisirs / salles polyvalentes / restaurant 135 couverts Bâtiment BEPOS & Ademe E4C2 / NOWATT / Bâtiment Durable Occitanie niveau OR

La qualité essentielle, magnifique, du terrain du groupe scolaire d’Aguessac, c’est la vue sur le grand paysage, du village de Compeyre aux falaises du Causse Noir.

1/ Offrir aux 6 classes le panorama sur le Grand Site: Le fondement du projet se base sur le choix exact de la bonne orientation, pour cadrer la vue des salles de classe sur le Grand Paysage, qui inclut le village de Compeyre et son éperon, le viaduc d’Aguessac, les rebords du Causse Noir et l’entaille des Gorges du Tarn. Un panorama grandiose au quotidien des enfants, tout au long de la journée et tout au long de leur scolarité à Aguessac !
2/ Protéger les cours de récréation des vents du Nord et du bruit de la route départementale : L’organisation du plan se développe en 4 ailes, chaque aile correspondant à l’un des 4 éléments du programme (restauration / maternelle / administration / élémentaire) ; cette disposition permet de construire deux ailes autour de chaque cour de récréation, assurant une protection optimale contre les vents froids du nord et une orientation plein sud.
3/ Ajuster la côte d’implantation du projet sur la pente du terrain. Le terrain étant en forte pente. Les volumes des salles de classe à l’Est, sont posées sur de petits pilotis, de manière à limiter l’apport de remblais. Ces pilotis, permettent de décoller les boites des classes du sol et de les faire flotter sur le terrain.
La toiture étant visible de plus haut, traitée comme «cinquième façade» est végétalisée.
4/ Affirmer une architecture bioclimatique saine et porteuse d’une image attractive. Notre ambition environnementale est de proposer un bâtiment présentant une performance énergétique de niveau passif, alimenté à 100% par des ENR, et offrant un cadre de qualité aux enfants en contact avec des matériaux de qualités: bois brut, pierre, végétation.