Maître d'ouvrage

CROUS Occitanie / COMUE Languedoc-Roussillon

Maîtrise d'oeuvre

ATELIER MEDITERRANÉEN – architecture, ingénierie TCE, QE, VRD, économie
Atelier Rouch  – acoustique
CICREA – cuisine

Données

Campus Universitaire Saint-Priest

CONCOURS : janvier 2020 classé 2nd

MONTANT TRAVAUX :2 985 000 € HT

SURFACE 1325 m² SDP, aménagements ext. (voirie, stationnements, stockages) 2395

PERFORMANCE BDO niveau Argent

Labels

Un restaurant universitaire emblématique et bioclimatique pour un campus recherche orienté sciences de l’avenir à Montpellier.

Un parallélépipède horizontal s’insère avec justesse dans la topographie, entre les oints stratégiques de passage depuis la rue St. Priest au Sud et descend jusqu’au mail paysager irriguant le cœur du campus au Nord du terrain. Pour mieux contempler le parc arboré et l’animation du mail, le bâtiment permet de voir et se laisse voir, paré de blanc dans ses grands et simples brise-soleils architecturaux. Discret, technique et végétal dans sa partie Sud, il abrite ainsi sous son volume tous les stationnements, notamment pour de nombreux vélos.
La signalétique architecturale de tous les accès crée systématiquement des contre-points dans le rythme des façades, par ces simples murs rouges, frappés du blanc des logos et lettrages de l’identité institutionnelle du CROUS.
Le bâtiment, bande horizontale plus basse que les volumes environnants, animée par la perception cinétique des lames, est rehaussé de quatre cheminées solaires. Ces « machines architecturales », simples et efficaces, assurent une ventilation et un éclairement naturels dans la profondeur de la salle de restaurant. Marqueurs sculpturaux de l’architecture bioclimatique du projet, ces lanterneaux élancés ne captent pas seulement l’air et la lumière naturelle, mais aussi les temps changeants avec leur habit de tôle irisée.
À l’intérieur, les convives se repèrent facilement dans des espaces de restauration ouverts sur toutes les vues intéressantes des extérieurs , bénéficiant d’une lumière du jour uniforme et tempérés naturellement grâce au le pari réussi de la ventilation naturelle. I
Le bassin de rétention, d’une géométrie rigoureuse avec des pentes incorporant des assises en béton recyclé à l’ombre d’arbres plantés, devient un amphithéâtre de verdure.