Maître d'ouvrage

Ville des Pennes-Mirabeau / AMO HQE : CP&O «les Jours Heureux»

Maîtrise d'oeuvre

TECTONIQUES, architectes mandataires, économie
ATELIER MEDITERRANÉEN, architectes associés, paysagistes, ingénierie structures, fluides, vrd, OPC
EODD Ingénieurs, BET HQE
ATELIER DE LA GRANDE CUISINE, BET cuisine
DBVIB, Acoustique

Données

Mission : EXE+OPC+QEB+CSSI+DESIGN
surface :  5 900 m² SP
montant des travaux : 13 692 000 € HT
date de livraison : 2019

Labels

Bâtiment Durable Méditerranéen niveau OR
medaille-reconnu-bdm-or

Nouveau centre de quartier avec aménagement des espaces publics et construction de 4 équipements:
Médiathèque de 3000 m2, avec auditorium 98 places
Restaurant intergénérationnel de 500 couverts
Groupe scolaire de 15 classes,
Pôle enfance: crèche 43 enfants, RAM 30 enfants

Le projet de réaménagement du quartier de la Gavotte se situe sur un site au relief très marqué au sein d’un vallon et dans un tissu urbain hétéroclite et déstructuré.Ce rassemblement d’équipements publics, permet de créer du lien social et une dynamique de quartier en s’appuyant sur quatre axes majeurs :

  1. Créer une centralité urbaine forte dans le creuset naturel formé par le site tout en assurant un bon fonctionnement de chaque équipement. Le dénivelé du vallon de 14 mètres est contraignant (trajets entre équipements, accès y compris PMR). Pour pallier à ce handicap, l’implantation des équipements depuis le Chemin du Val Sec est totalement de plain-pied : un parvis central dessert à la fois le restaurant intergénérationnel et les écoles sur le versant exposé au sud, et la Médiathèque dite « Boite à Idées », sur le versant opposé, dans le boisement de pins.
  2. Proposer un aménagement général unificateur l’ensemble des équipements publics s’intègre dans le paysage boisé et planté. Le projet crée large espace public, pacifié et partagé. Le paysage existant est valorisé par la mise en place des jardins publics, les grands arbres conservés dans les cours.croquis liaisons fortes entre équipements - parvis
  3. Créer une ligne architecturale unificatrice, s’appuyant sur des principes écologiques. Notre projet s’écrit d’abord par la succession des lignes de toitures, étagées dans la pente. Les bâtiments longilignes sillonnent le site à l’échelle du paysage. Les toitures sont constituées de plis qui ondulent et dynamisent l’espace public, tout en apportant ombre et protection solaire aux bâtiments par de généreux débords. Les toitures végétalisées s’associent au couvert végétal du site qui forme une grande canopée. Elles construisent l’étagement du site sur les deux versants.
  4. Affirmer une architecture bioclimatique saine et porteuse d’une image attractive. Nous utilisons un système constructif bois pour sa qualité de mise en œuvre, son évolutivité et les ambiances qu’il génère. La qualité des ambiances et la maitrise du confort thermique sont obtenus par la mise en place de systèmes naturels et de matériaux sains.coupe bioclimatique