Maître d'ouvrage

Région Occitanie - LRA mandataire

Maîtrise d'oeuvre

ATELIER MEDITERRANÉEN –  architecture, ingénierie TCE, VRD, économie

ATELIER ROUCH – acoustique

GAPIRA INGENIERIE – CSSI

Données

Mission de base (architecture, ingénierie TCE, QE, VRD, économie)

CONCOURS : janvier 2019 (classé 2nd)

MONTANT TRAVAUX :2 185 000 €HT

SURFACE 1051m² SU 1367m² SDP

PERFORMANCE BEPOS

Construction d’un bâtiment d'enseignement technique en qualité environnementale. Une matérialité durable en vitrine des savoir-faire du lycée: la noblesse des métiers manuels et la motivation palpable des enseignants et des apprenants retrouvent par ce projet, dans un bâtiment simple et sobre, un outil prêt pour l’avenir. Il propose un cadre de travail et d’expression confortable et élégant.

Le projet commence par un regard juste, posé en premier lieu sur la densité et la topographie complexes du site, qui appellent une implantation dégageant de vrais espaces extérieurs et une insertion réglée sur la pente. Un regard également attentif sur les proximités des fonctions à positionner et à articuler, dans un souci des flux logiques et du savoir-vivre. Il en résulte un outil de travail simple et confortable dans la disposition cohérente et lisible des fonctions. Le confort est primordial: : dispositifs spécifiques à chaque espace maximisant l’éclairement naturel, maîtrise de la qualité et du renouvellement de l’air intérieur, confort acoustique traité.
Si nous voulons un bâtiment sobre, par l’intégration discrète de sa silhouette urbaine dans la ligne des toitures, le bâtiment l’est aussi en termes de coût global. Associée à l’énergie, la sobriété se retrouve dans le niveau passif que le projet assurera grâce à une architectonique bioclimatique . Le projet combine une forte compacité en plan, économe en linéaire de façades, et une disposition verticale, partiellement en demi-niveaux, équilibrant les remblais-déblais. Le bâtiment sera aussi économique grâce au choix systématique des modes constructifs (maçonnerie et bois) : le bon matériau et la bonne technique, au bon endroit.
La synthèse de ces volontés sera un projet élégant, d’abord dans ses matières et aménagements intérieurs dessinés dans un certain charme industriel sous la lumière naturelle abondante et maîtrisée, mais aussi dans ses habits extérieurs de béton architectonique sous des lames au ton Corten. Le projet offrira naturellement une nouvelle image du lycée dans la vieille ville, avec l’aménagement du parvis d’entrée surplombé par un volume derrière une dentelle de brise-soleil dévoilant les savoirs-faire serruriers. De loin, avec ses volumes qui dessinent une ligne de toiture rythmée par les lanterneaux, il marquera une présence subtile dans le paysage.